Pour être le plus clair possible, nous allons prendre l’exemple de votre boite aux lettres traditionnelle… un publicitaire doit vous connaître et vous envoyer un courrier sous plis. Cette action à un cout non négligeable certainement : Le papier, l’impression, la Poste…
Imaginez maintenant… Que votre boite aux lettres traditionnelle soit connue du monde entier et qu’envoyer un document ne coûte plus rien ! Pas de papier, pas d’impression, pas de frais de Poste…
Les pourriels ou spams sont des e-mails de masse (exemple : des envois de publicité) diffusés sur Internet. Ces spams sont envoyés à des millions d’adresses e-mail sans qu’ils aient été sollicités.
La plupart des spams ont une vocation commerciale et on peut les classer par catégorie :
La provenance des adresses e-mail auxquelles des spams sont envoyés est variée, mais quatre grandes catégories se distinguent:
Adresses e-mail devinées: la plupart des adresses mail utilisées sont devinées à partir des noms de domaines les plus connus comme par exemple postmaster@votredomainedestrato.fr ou info@nvotredomainedestrato.fr. Cette règle s’applique surtout sur les e-mails professionnels.
Récolteur d’adresses (ou moissonneur): Il s’agit de petits programmes qui visitent des sites web à la recherche d’adresses e-mail. Ils trouvent leur bonheur, généralement, dans les livres d’or ou la section Contact des sites web.
Jeux concours: Les jeux concours sont idéals pour récolter des adresses e-mail que ce soit dans les centres commerciaux, dans la rue, ou sur Internet… Gardez ce fait à l’esprit et lisez bien les conditions en petits caractères sur les bulletins de participation aux concours.
Vendeur d’adresses: Les données d’adresses, notamment les adresses e-mail, peuvent aussi être acquises auprès de vendeurs d’adresses. Les données d’adresses sont légalement achetées par des entreprises qui les revendent à d’autres sociétés qui les utilisent à des fins publicitaires.
Non seulement le spam est désagréable car il inonde votre boîte de réception de messages indésirables, mais il peut aussi être dangereux. Le spam au format HTML peut, par exemple contenir des scripts potentiellement dangereux.
L’expéditeur du message spam peut tenter ainsi de voler des données d’accès ou des mots de passe. Il peut aussi vous envoyer des messages potentiellement dangereux, contenant des scripts, des virus ou équivalent qui s’activent sur votre système.
Ainsi, il est important d’appliquer les règles suivantes:
En tant que consommateur, si vous recevez de la publicité par e-mail de la part d’un fournisseur, informez l’expéditeur que vous êtes un consommateur, que vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails publicitaires et que ces derniers sont interdits sans l’assentiment préalable du destinataire. Si ces mesures restent lettre morte, vous pouvez porter plainte contre l’entreprise. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste Robinson-Stop publicité.
Si vous recevez des e-mails publicitaires en tant qu’entreprise, vous pouvez aussi informer l’expéditeur du fait que sa publicité est indésirable. Il est juridiquement difficile d’établir si le comportement du fournisseur est illégal et passible de poursuites. Si la publicité a été envoyée par une entreprise étrangère dont le siège social se situe dans un pays de l’UE ou de l’EEE, vous pouvez vous adresser à l’organisme de surveillance responsable dans le pays par l’intermédiaire du ministère de la Justice.